lundi 7 novembre 2011

Mise en place de nos personnages et de leurs péripéties

L'histoire se déroule sur quatre journées.

JOUR 1 :

Kaspar quitte Berlin (Hauptbahnof) et arrive gare du Nord. Le retour à la maison se fait en métro. Les enfants se moquent des passagers
-          Vocabulaire de la gare / du métro (billets, train, quai, heures de train à comment on dit l’heure en français)
-          Moquerie à mots familiers
-          Dispute avec la maman à vocabulaire du reproche
-          Pour qu’ils se dégourdissent les jambes, sortie au père lachaise

 JOUR 2 :

Mercredi avec mamie : 
Matin : Apprennent à faire des croissants avec la mamie 
Après-midi, elle s’endort devant La grande vadrouille, ils s’ennuient, prennent les rollers et vont dans les  dans les rue de Paris :
-          Vocabulaire de la cuisine
-          Youtube : la grande vadrouille
-          Sécurité routière : vocabulaire (feux, klaxon, passage piéton, ralentir, policier, vélib < écolo etc)
-          Monuments : batignolles – opéra – comédie française – louvre – détour par ND – hôtel de ville – quais à invalides – tour eiffel

JOUR 3 :

Journée musée avec maman : Catacombes et  le Louvre
-          Vocabulaire de la peur
-          Le Louvre : ennui, peintures, scultpures, courir, quelques grands peintres français
-          Lucien fait une grosse bêtise : il fait tomber une sculpture, il est puni

JOUR 4 : 
Journée Kaspar / Zoé
-          Boulangerie et goûter au jardin du Luxembourg : baguette, croissants, pains au raisins, pâtisseries, paris brest, tartes, religieuses, éclairs au chocolat, macarons
-          Vocabulaire des sentiments : amoureux, jolie, aimer bien, bisou, fleurs, courtiser...
-          Edith Piaf la vie en rose

8 commentaires:

  1. Il y a de bonnes idées. Le croissant est intéressant car l’origine du mot n’est pas française même si c’est à NOUS!!!!!
    Vous jouez également sur les registres de langue et le vocabulaire employé par les enfants et les adultes. C’est bien. Nous avons la compétence sociolinguistique du CECRL.

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez mettre des photos des monuments, ou bien des vidéos, ou les deux ?
    et au risque de paraître à l'ouest, qui est Zoé ? :$

    RépondreSupprimer
  3. wow vous avez vachement avancés!! mais attention au mega cliché du paris ville des amoureux qd même :$

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. Pour les monuments ce sera un mélange vidéo et photos. T'inquiète t'es pas à l'ouest pour Zoé =) c'est juste que la dernière fois on a pas eu le temps de poster le descriptif des personnages. Zoé est la sœur de Lucien. Le descriptif des personnages sera disponible lundi donc demain =)

    RépondreSupprimer
  5. Et où sont les actions de super héro dans tous ça?

    RépondreSupprimer
  6. IL n'y aura pas d'actions de super héros genre super pouvoirs etc. Ils se prennent surtout pour des supers héros. Pour donner un exemple ils vont aller visiter les Catacombes dans l'idée qu'ils sont des héros et donc qu'ils n'ont peur de rien. Ou encore rouler en roller dans Paris en pensant que ce n'est pas dangereux. En gros je pense qu'on a surtout envie de recréer l'imagination que peuvent souvent avoir les enfants.

    RépondreSupprimer
  7. ça pourrait être sympa qu'à la fin puisqu'ils savent parler français, ils deviennent vraiment des super héros avec des super pouvoirs, ça peut être marrant......

    RépondreSupprimer
  8. juste pour l'anedocte vous pourriez à travers la mamie et de façon ludique raconter l'histoire du croissant: comment il a été introduit en france, comment est il devenu un des aliments représentatifs de la france avec la baguette!

    RépondreSupprimer